Attention si vous partez en vacances en voiture : il faudra vous équiper d'un petit objet bien précis
Voyages: la vignette de circulation est obligatoire dans certains pays
C'est la période des départs en vacances : beaucoup de Belges vont partir en voiture à l'étranger mais attention, il faut des vignettes pour circuler dans certains pays.
La première destination des Belges en vacances est la France, sa vignette se nomme "Crit’Air" et elle est obligatoire depuis janvier pour circuler dans les zones de circulation à faibles émissions. Il s’agit d’un autocollant à coller sur le pare-brise.
En fonction de votre véhicule, il peut être vert pour les 100% électriques jusqu’à gris pour les plus polluants et il est valable durant toute la durée de vie de la voiture. Voici les 8 villes concernées cet été où ce certificat dit de "qualité de l’air" sera nécessaire : Lille, Paris, Lyon, Marseille Grenoble, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
Attention, ce dispositif peut se déclencher dans d’autres villes en cas de pic de pollution. Pour obtenir cette vignette vous devez vous rendre sur le site officiel du gouvernement français et le prix est de 4 euros 61 avec les frais d’envoi.
Dernier conseil pour la France : si vous descendez dans le sud en passant par Paris, la vignette n’est pas nécessaire si vous êtes sur le périphérique. Par contre, si vous rentrez dans la capitale, il faudra en acheter une.
D'autres vignettes en Europe ?
Si vous allez en Allemagne, il existe aussi une vignette environnementale obligatoire dans certains centres urbains. Elle peut s’acheter sur le web shop de VAB et coûte 15 euros.
Pour ceux qui passent par la Suisse, une vignette est obligatoire pour circuler sur les voies rapides et vous pouvez l’acheter dans une station-service à la frontière pour 25 euros 70.
D’autres pays européens demandent aussi une vignette comme l’Autriche, la Slovénie ou encore la Hongrie, un conseil s'impose donc : vérifiez bien les règles de circulation avant de prendre la route.
Publié aujourd'hui 05.07.2023 à 06h00 par RTL INFO avec Sébastien Rosenfeld