Voyage en avion non conforme à ce qui était prévu, tout n'est pas perdu

Que peut-il arriver ?
Différentes situations plus ou moins désagréables peuvent se présenter : votre avion a du retard ou est carrément annulé, vous ne pouvez pas y embarquer car il n’y a pas de place (la fameuse situation d’ « overbooking »), vos bagages ont été perdus, etc.
Quels sont les droits du voyageur aérien ?
Suivant le type de situation (longueur du vol, nombre d’heures de retard etc.), et moyennant certaines conditions, des indemnisations forfaitaires ou des solutions alternatives voire une assistance sont prévues par un Règlement européen.
Par ailleurs, en cas de voyages organisés comprenant notamment un séjour et un vol, l’organisateur du voyage est tenu de présenter des alternatives valables même en cas de manquements de ses sous-traitants.
Seule la force majeure (des circonstances climatiques extraordinaires, une grève sauvage à l’aéroport, une alerte à la bombe…) peut être invoquée pour se dégager de toute responsabilité. Cette force majeure (sujette à interprétation !) pourra par ailleurs être plus facilement invoquée par la compagnie aérienne que par l’organisateur de voyage.
Que peut faire ARAG pour aider ses assurés ?
ARAG est aux côtés de ses assurés, PME, indépendants ou particuliers, bénéficiaires d’une P.J. couvrant les litiges contractuels. Dans le cadre des conditions contractuelles de la police, ARAG va ainsi faire les démarches auprès des compagnies aériennes, de l’aéroport, de l’organisateur de voyages, afin d’obtenir l’indemnisation forfaitaire prévue par le règlement européen, le remboursement éventuel du billet d’avion, une indemnisation complémentaire pour le préjudice subi du fait d’avoir manqué un rendez-vous professionnel important, ou afin de faire un recours pour information trompeuse ou modification d’un élément essentiel du voyage, etc.
Bon voyage !
Plus d’information contacter nous ou sur le site de SPF Économie et dans cette brochure.